Trois événements nordiques incontournables dans le Jura

Nous avons abordé le Jura et ses multiples atouts dans un précédent article, en mettant l’accent sur des découvertes, notamment patrimoniales et naturelles, inévitables (Château-Chalon, le fort militaire des Rousses, les montagnes du parc naturel régional du Haut-Jura …). Idéales en saisons douces, ces merveilles complètent une large panoplie d’activités qui couvrent également l’hiver, réputé dans cette région.

Connu, parce qu’il y est rude ; froid et long. Réputé pour la gastronomie qui s’y rattache. Réputé pour la qualité de l’environnement ; pur et vivifiant.

Nombreux sont les téméraires qui, pour se réchauffer, enfilent de gros vêtements et partent à la conquête d’étendues blanches à perte de vue, avec comme objectif : le dépassement de soi à travers des activités physiques exigeantes. Certaines font l’objet de compétitions ou événements, devenus incontournables !

La Transjurassienne

7 et 8 février 2026

Débutons par la Transjurassienne. Avec ses plus de 40 ans, et présentée comme le plus grand événement de ski nordique en France, la Transju’ (pour les aficionados) est une référence nationale des épreuves de ski de fond. Les 10 et 11 Février 2024, des milliers de participants venus de tous pays, amateurs, confirmés ou champions, skieront au cœur de la Bourgogne-France-Comté. Des épreuves phares attendent les sportifs, sur différentes distances : 68km entre Lamoura station des Rousses (Jura) et Val de Mouthe (Doubs), 48km pour la TransJu’ Marathon, 25km … et pour tous les styles (libre, classique, skating).

Course de ski de fond en France © Transjurassienne

L’Envolée Nordique

25 & 26 Janvier 2025

Cette course de ski de fond, dont la 50ième édition se tiendra les 25 & 26 Janvier 2025, se déroule sur deux distances (21km et 42km), au cœur des paysages de carte postale du Doubs. Ayant vu le jour en 1973, dans le petit village de la Chapelle des Bois (frontière franco-suisse), elle a su s’inscrire dans le temps, notamment de par sa singularité d’être courue en équipes de deux skieurs. Un charme spécifique, donc, pour cette épreuve familiale à taille humaine, qui propose aussi sa déclinaison pour les enfants : l’Envolée des Moineaux.

Envolée nordique © Pierre Coutherut

La Juraquette

Des dénivelés variables et un sentier balisé de 7km ou 12km, ouvert à tous, attendent les randonneurs de la Juraquette. Son nom l’indique : elle se pratiquera, en raquettes, mais la volonté des organisateurs est de maintenir la manifestation, quelles que soient les conditions d’enneigement. Les participants pourront se retrouver autour d’un déjeuner convivial riche et réconfortant, à l’issue de cette course ponctuée de questionnaires placés sur le parcours, dont le départ commun matinal est donné à 10h. Sécurisée et bon enfant, cette grande fête de la raquette à neige, peu coûteuse à l’inscription, est une superbe opportunité de découvrir le Jura, avec, au mieux, la remise d’un lot en grande pompe, pour finir !